Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minifigs BLOG Bricks
5 mars 2017

L'achat des legos d'occasion : bonne affaire ou galère ?

DSC_0168

 

 

Après le reportage sur France 4 je réponds à quelques questions posées via

le mail legostarwars31@outlook.fr, soit par le facebook gilles paul tassarb, prolongement du blog ! avec cet article !

Tout d'abord une précision: Les sets ne sont pas "TOUJOURS" incomplets, on peut reconstituer un set à partit d'un vrac acheté sur le net ou sur une brocante. Mais pour éviter les frustations je désirai appuyer sur le fait que dès qu'une boîte est ouverte, elle perd de la valeur. 

 

P1150411

 

Maintenant les trucs et astuces et les pièges à éviter (90 % des questions posées) :

Je diviserai mes réponses en deux parties distinctes: vente directe (vide grenier et de main à main

après contact téléphonique ou par mail) et vente à distance.  Voyons pour débuter la vente directe de vrac et de sets : 

Trucs et astuces:

Toujours demander où sont les notices / boîtes dès le premier contact. Pas pour faire baisser les prix mais parce que les vendeurs oublient parfois qu'ils les ont ! Et en cherchant ils découvrent souvent d'autres lot de LEGO. 

Regarder attentivement l'état du lot : Playmobils/Mega Block/ jouets kinder et Mc do... Essayez d'évaluer le pourcentage d'indésirables dans le lot pour négocier le prix. 

Toujours essayer d'identifier les sets contenus dans le lot (gamme/période/rareté). 

Les pièges à éviter :

Sur les brocantes vous trouverez des stands remplis de jouets (playmo/barbies/quelques legos) : ce sont des revendeurs qui ratissent aux aurores et revendent aux parents moins matinaux. Inutile de vouloir marchander, ils connaissent les prix du marché et leurs prix sont souvent au dessus de sets neufs sur le bon coin !

Attention également aux lots de MEGABLOCK et de contrefaçons LEPIN qui commencent à poindre leur nez:

Cherchez sur la majorité des pièces la marque LEGO. Demandez la provenance du lot (enfants qui grandissent / étudiant qui quitte la maison/ rangement de garage) et n'hésitez pas à brasser le lot (lego en surface et surprise, merdouilles au fond !). 

Ne vous laissez pas pièger par la recherche de la super affaire : Sinon vous allez vous transformer en acheteur compulsif, remplir votre garage de lego et vous rendre compte qu'il reste ensuite à nettoyer/trier/identifier/commander les pièces manquantes. 

A ce titre voici un lien vers un article de Will sur Hoth Brick qui répondra

aux questions sur l'achat de pièces LEGO isolées : 

 

Acheter sur Bricklink : les erreurs à ne pas commettre... - Hoth Bricks

Je reçois ces derniers jours beaucoup de messages de fans de LEGO qui souhaitent compléter l'inventaire d'un vieux set retrouvé au grenier ou se lancer dans une création en achetant les pièces nécessaires au détail.

http://www.hothbricks.com

Passons au domicile des vendeurs: Après un contact sur vide grenier ou via une annonce sur internet vous pouvez vous rendre chez un particulier ! 

Trucs et astuces:

Soyez  respectueux et ne cherchez pas à plumer des personnes qui désirent avant tout que ces jouets aient une seconde existence. Expliquez toujours ce qui vous motive dans la recherche des légos :

" Bonjour, je viens chercher un lot que vous vendez 50 € pour le revendre 300  € à des adultes immatures ". Cette phrase ne se prononce pas trop alors que de nombreux 

acquéreurs foncent sur les lots de LEGO comme la faim sur le monde.

Attention:

Pas de morale à 2€, je suis le premier à financer ma passion en échangeant des doubles et par la vente de mes sets après assemblage.

Mais le prix de vente des LEGOS entraine des pratiques illégales ou moralement difficilement défendables :voici donc les pièges à éviter car, de par mon expérience personnelle, les meilleures affaires sont sur E BAY et LBC (le bon coin), donc dans la vente à distance.

Truc et astuces: Pareil que dans la vente directe ! Donc recherchez au minimum un contact téléphonique pour lever des doutes. 

Donc demandez plusieurs photos du lot de vrac étalé par exemple.

Sinon chassez surtout le week end, les particuliers postent beaucoup d'annonces le samedi et dimanche (ça c'est cadeau, mais attention à votre vie sociale qui risque d'en patir !). 

Vrac: Si le vrac est trié (pas de figurines, pas de pièces particulières comme des voiles, des rails...): c'est la vente d'un expert, donc pas l'affaire du siècle !

Pièges à éviter:

Ils sont super nombreux ! Au risque de passer pour un psychopathe, le bon coin est rempli d'arnaques ! Les bonnes affaires sont possibles mais il faut être rapide, 

ce qui peut amoindrir la réflexion. 

Et même par téléphone les escrocs sont très convaincants !

Je vous invite à prendre connaissance du cadre légal qui entoure la vente entre particuliers avant de vous précipiter vers l'affaire du siécle. Un paiement par chèque par exemple ne garantie rien.

Un escroc encaissera votre chèque et vous laissera dans l'attente d'un set qui n'arrivera jamais. Cela vous donnera l'occasion de découvrir l'univers d'un commissariat ou d'une gendarmerie pour un dépôt de plainte (c'est du vécu! ). 

N'envoyez JAMAIS de liquide, si il est question de transaction avec l'étranger, y compris la Belgique, soyez au minimum méfiants. 

Pour terminer je vous renvoi vers mes précédents articles sur les contrefaçons, avec 

cette réponse d'un vendeur de contrefaçon chinoise à qui je demandais, par téléphone, si son set était de marque LEGO : 

"Evidemment que c'est du LEGO, cela s'assemble et s'emboite parfaitement, votre fils jouera avec sans souci !". 

Pour terminer un lien vers un article d'un autre blog pour dire que: Oui les bonnes affaires sont possibles mais n'oubliez jamais que ce n'est qu'un loisir

et que du plaisir ! 

 

 

Pas de Lego en brocante? Si, mais il faut s'armer de patience!

Hier, deux brocantes à moins de 10 minutes de chez moi. Je décide de me lever à 6h pour être sur la première à 7h. J'arrive sur place, petite brocante et les gens s'installent seulement. je fais vite le tour, mais la plupart des cartons étant encore dans les voitures, je décide de ne pas attendre pour aller à la seconde.

https://www.city-brick.com

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
moi recherche lego espace roquete vintange fuser des anes2000
Répondre
A
Bon conseils :) - Mes derniers lots : 50e le vrac dont un deep freeze defender complet a 95% (mes prefs de l epoque espace 90) et un second lot de 24 minifigs serie (6,7,10,15 et 16) à 40e qui vaut au minimum le double (certaines figurines de serie 6 et 7 pouvant atteindre presque 20e actuellement -_-' ).
Répondre
Minifigs BLOG Bricks
  • Blog d'un fan de lego,de briques en plastique, de figurines lego,de sets , qui parle de mots étranges: MOC, AFOL... ! Mais LEGO® est une marque déposée par The LEGO Group qui ne sponsorise pas, n'autorise pas et n'approuve pas ce site.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité